LES 3 OBJECTIFS

 

 

3 principaux objectifs sont à l’origine du lancement de nos candidatures pour les élections législatives :

 

  • Représenter les citoyens de la circonscription en votant les lois conformément à l'avis majoritaire des habitants de la circonscription. Le député est un représentant du peuple. Lorsqu'il exerce son mandat et vote les lois, il ne doit pas le faire sous l'instruction d'un partie ou suivant son propre avis seulement. Ainsi, de par ce comportement, il garanti la démocratie en conservant une séparation des pouvoirs.
  • Assurer une transparence totale et davantage d’informations aux citoyens en ce qui concerne les propositions de lois formulées, les amendements déposés, les enquêtes parlementaires existantes et les travaux réalisés par les différentes commissions parlementaire.

  • En application de l'article 24 de la Constitution, revenir sur un devoir délaissé à savoir contrôler les actions du gouvernement et évaluer les politiques publiques.

 

ARTICLE 24 de la Constitution

"Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques"

 

 

 

Comment parvenir à accomplir ces objectifs ? 

 

 

 

- Tout d'abord il est nécessaire que le Député soit accessible, visible et à disposition des citoyens de la circonscription dont il est issu. A l’image d’une mairie pour un maire ou d’une préfecture pour un préfet, il convient d’avoir un lieu clairement identifiable et connu de tous qui permettra un contact facilité (aujourd’hui les permanences des députés sont souvent inconnues de l’immense majorité des citoyens) entre le député et les citoyens qu’il sert et auxquels il doit rendre des compte.

 

- La création d'outils de sondage adaptés afin d’avoir régulièrement une vision fiable de l’opinion et de la satisfaction des habitants de la circonscription. En ce qui concerne les propositions de lois qui nécessitent un débat plus poussé, nous procéderons à des référendums à l’échelle de la circonscription afin que le député puisse porter la parole décidée par la majorité des citoyens de sa circonscription et non celle imposée par un parti isolé dans ses bureaux et éloigné de la réalité du terrain.

 

- Assurer une présence renforcée et maximale de l’équipe élue sur le territoire de la circonscription : aller régulièrement à la rencontre des citoyens, ne pas attendre la veille des élections pour se montrer et ainsi perpétuer la nature clientéliste et opportuniste du système politique actuel. La mise en place de temps de rencontres hebdomadaires avec des acteurs de la vie locale à la fois en les accueillant mais aussi en se déplaçant directement sur le terrain pour les rencontrer dans leur environnement d’action et ainsi être en mesure d’être accessible au plus nombre.