La charte Fondatrice

6 principes fondamentaux qui fondent l’identité du mouvement

L’identité d’APPEL se compose avant tout de principes qui rassemblent ses membres et sont le facteur commun de toutes ses actions et de ses positions vis-à-vis des sujets qui constituent le quotidien des citoyens. Ces principes sont au nombre de six :

  1. Équité : chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs. L'Etat est garant de ceci.
  2. Intérêt général : l'intérêt collectif passe au-dessus des intérêts individuels de chacun.
  3. Défense du vivre-ensemble (cf. contrat social) et réprobation claire de l'opposition créée entre les différentes composantes de la société française menant à sa division.
  4. Opposition à l'élitisme dans l'exercice de l'activité politique : volonté d'ouvrir le champ de la décision politique à toutes les composantes de la société et notamment celles qui n'y sont pas (ou très peu) habituellement représentées.
  5. Indépendance totale : opposition à la récupération potentielle opérée par les autres partis politiques traditionnels quelles que soient leur idéologie (de l'extrême gauche à l'extrême droite).
  6. Identité profonde du mouvement basée sur les notions d'union et de cohésion : union des partis contenu au sein du mouvement au service des idées défendues par celui-ci, cohésion entre citoyens issus des différentes composantes de la société pour rentre celle-ci plus harmonieuse et agréables pour tous.